Guerre en Ukraine : l'ONU accuse Ukrainiens et Russes d'"exécutions sommaires" de prisonniers de guerre

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un passage souterrain orné d'une fresque représentant un couloir de prison, dans le centre de Kiev (Ukraine), le 16 mars 2023. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de mauvais traitement de prisonniers.

Ce qu'il faut savoir

L'ONU tire la sonnette d'alarme. Les Nations unies ont accusé, vendredi 24 mars, les forces ukrainiennes et russes d'avoir commis des dizaines d'exécutions sommaires de prisonniers de guerre depuis le début de l'invasion russe. "Nous sommes profondément préoccupés par l'exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes" ainsi que par celle de "15 prisonniers de guerre ukrainiens", a déclaré Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies en Ukraine. 

> > Ce direct est désormais terminé.

Emmanuel Macron en Chine du 5 au 8 avril. Le président français se rendra en visite d'Etat en Chine début avril, accompagné de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Objectif : "travailler" avec Xi Jinping "dans le sens d'un retour de la paix" en Ukraine "et ce, dans le respect du droit international", a annoncé l'Elysée vendredi.

De nouvelles offensives sanglantes. "Trois femmes et deux hommes sont morts" après une frappe russe à Kostiantynivka, située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, annonce le service d'Etat pour les Situations d'urgence sur Telegram vendredi. Cette région est l'épicentre de combats avec l'armée russe.

Une initiative pour les enfants ukrainiens enlevés. L'Union européenne va organiser une conférence afin de localiser les enfants enlevés en Ukraine par la Russie et les ramener dans leur pays. "Nous voulons exercer une pression internationale afin que toutes les mesures possibles soient prises pour retrouver la trace de ces enfants", a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Négociations sur les frontières ? Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a entrouvert la porte à de possibles négociations sur les contours de l'Ukraine, tout en réitérant qu'il appartiendrait aux Ukrainiens d'en décider. Toute paix éventuelle avec la Russie devra être "juste et durable", c'est-à-dire respectant l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, a-t-il souligné devant une commission parlementaire à Washington.

Les athlètes russes et biélorusses restent hors des pistes. La Fédération internationale d'athlétisme, sport olympique numéro 1, a décidé de maintenir l'exclusion des représentants des deux pays. La question de la participation des sportifs russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris en 2024 n'a pour l'heure pas été tranchée.