Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme que des soldats nord-coréens participent à des "assauts" dans la région russe de Koursk

Le président ukrainien assure par ailleurs que les troupes nord-coréennes ont subi "des pertes notables".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une visite des troupes dans la région de Zaporijia (Ukraine), le 13 décembre 2024. (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi 14 décembre que des troupes nord-coréennes combattant pour la Russie auraient mené des actions offensives dans la partie de la région russe de Koursk occupée par l'armée ukrainienne. "Il y a des informations préliminaires indiquant que les Russes ont commencé à utiliser des soldats de Corée du Nord dans des assauts, dans une quantité notable", a précisé le chef d'Etat dans son allocution quotidienne sur Telegram. 

L'Ukraine a averti que la Russie avait rassemblé 50 000 soldats, dont plusieurs milliers d'entre eux sont envoyés par Pyongyang, pour reprendre le contrôle des zones de la région de Koursk occupées par l'armée ukrainienne depuis une offensive surprise début août. Fin novembre, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, avait estimé que quelque 10 000 membres de l'armée nord-coréenne se trouvaient dans la région russe de Koursk.

Selon le président ukrainien, les troupes nord-coréennes subissent "déjà des pertes notables". Il a aussi accusé Moscou d'avoir fait franchir à la guerre "une autre étape". "Nous avons des informations affirmant qu'ils pourraient être employés dans d'autres parties du front", a-t-il ajouté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.