Steven Seagal donne un concert en Crimée sous le drapeau des séparatistes pro-russes
L'acteur et musicien américain, ami de Vladimir Poutine, a soutenu l'initiative russe de rattachement de cette région située au sud de l'Ukraine.
Un peu à la façon du basketteur Dennis Rodman, invité du dictateur Kim Jong-un en Corée du Nord, la star américaine de films d'action, Steven Seagal, s'entiche-t-il aussi de ceux que son pays a dans le collimateur ? Egalement musicien, le héros de Piège en haute mer a donné un concert samedi 9 août en Crimée, sur une scène décorée avec le drapeau des séparatistes pro-russes en Ukraine, celui de la "République populaire de Donetsk".
Steven Seagal et son groupe se sont produits à l'occasion d'un rassemblement de motards dans la ville de Sébastopol, port d'attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée. Selon l'agence russe RIA Novosti, l'acteur et blues-man américain a affirmé être venu en Crimée parce que la musique unit les gens.
Un ami de Vladimir Poutine
Dans une interview donnée en mars, Steven Seagal avait trouvé "raisonnable" la volonté de Vladimir Poutine de protéger les Russes vivant en Crimée en rattachant la péninsule à la Russie. Ami depuis longtemps avec le président russe, il s'était rendu à Moscou en 2013 pour promouvoir les arts martiaux. Un intérêt commun entre Steven Seagal, 7e dan d'aïkido et Vladimir Poutine, ceinture noire de judo.
Une proximité et un soutien qui a suffi à exclure l'Américain d'un festival de blues en Estonie, prévu cet été.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.