L'Ukraine se "prépare au combat" face aux rebelles et aux Russes
Kiev dénonce depuis plusieurs jours l'entrée de chars venus de Russie dans l'Est séparatiste. Des accusations "sans fondement", d'après Moscou.
Après avoir dénoncé l'entrée de chars venus de Russie sur son territoire, l'Ukraine se "prépare au combat". "Nous observons leurs mouvements, nous savons où ils se trouvent et nous nous attendons à des agissements imprévisibles de leur part", assure le ministre ukrainien de la Défense, mercredi 12 novembre, en réaction à une concentration de troupes russes et de forces rebelles.
L'Otan confirme l'entrée de chars russes
L'Otan dit avoir observé, ces deux derniers jours, l'entrée de colonnes d'équipements militaires russes en Ukraine, dont des chars, de l'artillerie et des troupes combattantes. "Nous n'avons pas encore une image claire du nombre, explique son commandant en chef, Philip Breedlove. Nous avons vu plusieurs colonnes." Des accusations "sans fondement", dénonce Moscou, par la voix de son ministre de la Défense.
Mardi, déjà, des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont rapporté que 43 camions militaires sans plaques d'immatriculation se dirigeaient vers le centre-ville de Donetsk, bastion des forces séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Cinq de ces camions tractaient des pièces d'artillerie lourde et cinq autres des lance-roquettes multiples, a indiqué l'organisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.