Cet article date de plus de dix ans.

La communauté internationale va verser 27 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine en deux ans

Le Fonds monétaire international va y contribuer à hauteur d'au moins 14 milliards de dollars.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un drapeau de la marine ukrainienne flotte au dessus d'un rassemblement antiguerre, sur la place Maïdan, à Kiev (Ukraine), le 23 mars 2014. (GLEB GARANICH / REUTERS)

L'aide totale de la communauté internationale à l'Ukraine s'élèvera à 27 milliards de dollars (environ 19,6 milliards d'euros) sur deux ans. Le Fonds monétaire international a annoncé, jeudi 27 mars, à Kiev, qu'il allait accorder à l'Ukraine une aide située entre 14 et 18 milliards de dollars (soit 10 à 13 milliards d'euros), en vertu d'un accord de deux ans. Une somme qui vient s'ajouter aux aides de l'Union européenne et des Etats-Unis.

L'Ukraine, au bord de la faillite, a en fait besoin de 35 milliards de dollars (25,4 milliards d'euros) mais la communauté internationale ne compte pas lui offrir sans retour. Ce prêt sera approuvé lorsque l'Ukraine aura pris les mesures demandées par le Fonds monétaire international, a indiqué le chef de la mission du FMI en visite en Ukraine, Nikolai Georgiyev. Il conditionne cette aide à une réforme du prix du gaz, un assouplissement du taux de change, à l'accroissement nécessaire de l'assistance aux plus démunis et à des réformes visant à combattre la corruption, afin de jeter les fondements d'une croissance durable.

Concernant l'énergie "il n'est plus possible de financer de nouvelles pertes", a déclaré le chef de la mission, dans une allusion aux importantes subventions pour le prix du gaz, pratiquées traditionnellement en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.