Russie : "L'attaque ukrainienne dans la région de Koursk déstabilise le système stratégique russe", estime le général Jérôme Pellistrandi
"L'attaque ukrainienne dans la région de Koursk déstabilise complètement le système stratégique russe", estime le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue défense nationale, sur franceinfo, jeudi 8 août, deux jours après le début d'une incursion ukrainienne dans cette région frontalière de la Russie. Koursk est une "base logistique extrêmement importante, c'est un carrefour ferroviaire", souligne le spécialiste.
Comme "la région n'était pas protégée comme on peut le voir dans le Donbass", cela "permet, avec des véhicules blindés, de faire suffisamment de dégâts pour obliger les Russes à revoir leur dispositif, à rappeler, par exemple, des troupes qui sont sur la ligne de front pour colmater les brèches", estime Jérôme Pellistrandi.
Pour lui, "cette attaque n'est pas une conquête territoriale" : "L'objectif de Kiev n'est pas d'aller jusqu'à Moscou, mais ça permet de déstabiliser le commandement russe, d'où une certaine forme de panique à Moscou avec la déclaration de l'état d'urgence" dans la région de Koursk.
Une stratégie "audacieuse" et bonne "pour le moral"
L'état-major russe affirme que 1 000 soldats ukrainiens se sont infiltrés dans la région de Koursk. Cela représente "0,5%" du contingent ukrainien, soit "deux gros bataillons qui doivent être très mobiles, qui doivent être bien armés, avec beaucoup de munitions" pour cette "opération coup de poing", précise le général. Cette stratégie ukrainienne est "audacieuse", bonne "pour le moral des Ukrainiens" et "porte ses fruits", selon lui.
Côté russe, l'objectif est "d'inverser la culpabilité" en communiquant largement sur cette incursion ukrainienne. "Pour Moscou, il s'agit d'utiliser la propagande dans sa dimension maximum et, en quelque sorte, de vouloir passer pour la victime", explique le général Jérôme Pellistrandi. "Une chose que Vladimir Poutine sait faire depuis très longtemps", souligne-t-il.
Cette attaque ukrainienne sur le sol russe peut avoir des conséquences sur le front en Ukraine, selon Jérôme Pellistrandi. "Il risque d'y avoir de nouvelles vagues de bombardements sur les villes, comme Kiev et Odessa en connaissent régulièrement depuis deux ans et demi", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.