Cet article date de plus de dix ans.

Russie, Ukraine et UE trouvent un accord sur les livraisons de gaz

En juin, le géant russe du secteur Gazprom avait interrompu ses livraisons à Kiev en raison d'impayés colossaux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le commissaire européen à l'Energie, Gunther Oettinger, le 29 octobre 2014 à Bruxelles (Belgique).  (THIERRY CHARLIER / AFP)

Après de longues négociations, la Russie, l'Ukraine et l'Union européenne sont parvenues, jeudi 30 octobre, à Bruxelles (Belgique), à un accord en vue de la reprise des livraisons de gaz russe pour cet hiver. Gazprom avait interrompu ses livraisons à Kiev en juin, arguant d'impayés colossaux.

Quelques semaines auparavant, le géant gazier avait presque doublé le prix par mètre cube de gaz exigé à l'Ukraine après la chute du président prorusse Victor Ianoukovitch, suivie de l'arrivée d'un gouvernement pro-occidental.

Des tarifs inchangés sur toute la durée du contrat

Le règlement de la dette de 3,1 milliards de dollars (environ 2,45 milliards d'euros) se fera en deux tranches, une première immédiatement et l'autre à la fin de l'année. "Les Ukrainiens ont l'argent pour payer", selon une source européenne. Le paiement s'effectuera en avance pour le mois suivant.

L'accord prévoit aussi un prix de 385 dollars (soit 305 euros) les 1 000 m3 pour toute la durée du contrat, qui court de novembre à fin mars 2015. Kiev voulait absolument la garantie que ce prix ne changerait pas pendant la durée du contrat. L'Ukraine, qui aurait besoin au total de quatre milliards de mètres cubes, a obtenu cette assurance.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.