Russie : un journaliste condamné à sept ans de prison pour avoir critiqué la guerre en Ukraine
C'est un nouvel exemple de la répression qui sévit en Russie. Le journaliste et blogueur russe Roman Ivanov a été condamné, mercredi 6 mars, à sept ans de prison pour avoir publié des messages critiquant l'assaut contre l'Ukraine sur les réseaux sociaux. Le tribunal de Korolev, une petite ville au nord-est de Moscou, a reconnu l'homme de 51 ans coupable de "diffusion de fausses informations" sur l'armée russe dans trois messages parus sur le réseau social russe VKontakte et sur la messagerie Telegram.
Une des publications concernait notamment les évènements dans la ville ukrainienne de Boutcha, où des corps de civils tués avaient été découverts en avril 2022, Kiev accusant l'armée russe de ces massacres, ce que Moscou a toujours nié.
Au cours de son procès, Roman Ivanov, arrêté en avril 2023, a plaidé non coupable, estimant que son procès s'inscrivait dans le cadre de la "répression" des voix critiques du Kremlin. "Je veux demander pardon à tous les Ukrainiens à qui notre pays a causé du chagrin", a-t-il aussi déclaré face aux juges. Et d'ajouter : "Le journalisme n'existe plus en Russie."
Juste après l'annonce du verdict, ses soutiens, présents dans les couloirs du tribunal, ont scandé : "Nous sommes avec toi. Tu n'es pas seul !", selon une journaliste de l'AFP sur place. Sa mère, Alla Ivanova, interrogée par la presse, a rapidement dénoncé une accusation "fabriquée" de toutes pièces. "Il luttait pour les gens, les aidait", a-t-elle affirmé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.