Cet article date de plus de neuf ans.
Ukraine : l'ambiance est au recueillement
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'ambiance est au recueillement ce dimanche 22 février à Kiev, en Ukraine, un an après les événements de la place Maïdan.
Il y a un an avaient lieu les événements de la place Maïdan, à Kiev, en Ukraine. Ce dimanche 22 février, de nombreux Ukrainiens se sont recueillis. "Une émotion très profonde, un recueillement très sobre et une inquiétude qui est certaine. Les commémorations officielles se sont terminées depuis quelques heures, mais ce sont encore plusieurs centaines de personnes qui se recueillent", témoigne Sébastien Gobert, en direct de Kiev pour France 3.
Les réformes toujours pas mises en place
Lors du soulèvement de la place Maïdan, une centaine de personnes avait trouvé la mort. "Un an après, les responsables de ces violences n'ont pas encore été punis ni emprisonnés", ajoute le journaliste.
À l'origine de ce soulèvement, des revendications de la population ukrainienne : la lutte contre la corruption, la modernisation de l'économie et le renforcement de l'État de droit. Des réformes qui se font toujours attendre. Le gouvernement est d'ailleurs très critiqué pour sa lenteur et son manque de transparence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.