Ukraine : Moscou revendique la prise d'une petite localité dans l'est, qui n'a "aucune importance" selon Kiev

Selon les forces ukrainiennes, sous pression croissante de l'armée russe et des séparatistes, le village en question est un hameau "de cinq maisons".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une maison endommagée dans les environs de Kharkiv (Ukraine), le 10 janvier 2024. (OZGE ELIF KIZIL / ANADOLU / AFP)

L'armée russe a revendiqué dimanche 21 janvier la prise d'une petite localité dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. "Le village de Krakhmalnoïe (...) a été libéré grâce aux opérations actives menées avec succès par les unités du groupe de troupes 'Ouest' dans la zone de Koupiansk", a ainsi déclaré le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien des opérations en Ukraine.

De leur côté, les forces de Kiev assurent que ce village n'a "aucune importance" d'un point de vue militaire. "Il s'agit de cinq maisons. Elles ont été détruites par les Russes", a minimisé l'armée ukrainienne, assurant que ses troupes avaient été "déplacées vers des positions de réserve préparées", où elles "tiennent maintenant la défense, empêchant l'ennemi de continuer à avancer".

Cette annonce illustre toutefois la pression accrue exercée par les forces de Moscou sur le front ces dernières semaines. Jeudi, l'armée russe avait déjà annoncé la conquête d'une autre petite localité, Veseloïe, dans la région de Donetsk (est).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.