Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : un sommet à Minsk pour tenter de mettre fin à la crise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ukraine : un sommet à Minsk pour tenter de mettre fin à la crise
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Un sommet de la dernière chance sur la crise en Ukraine se tient mercredi 11 février à Minsk avec François Hollande, Vladimir Poutine, Petro Porochenko et Angela Merkel.

Donetsk, le fief des séparatistes pro-russes est régulièrement la cible des forces ukrainiennes, postées à moins d'une dizaine de kilomètres. Les habitants n'attendent plus grand chose des discussions à Minsk. "Ils parlent tout le temps de paix, mais il y a toujours de nouveaux massacres", assure une femme au micro de France 3.

Le même scepticisme règne à Kramatorsk, une ville sur le front. "Ils sont en train de discuter de Dieu sait quoi, et nous on souffre", explique une habitante de la ville ukrainienne. Les combats entre forces ukrainiennes et séparatistes se sont intensifiés.

Plus de 5 300 morts

C'est donc à l'issue d'une journée sanglante que s'est ouvert mercredi 11 février le sommet de la dernière chance à Minsk avec François Hollande, Vladimir Poutine, Petro Porochenko et Angela Merkel. L'atmosphère est tendue entre les présidents russe et ukrainien. Les quatre dirigeants se sont enfermés pour tenter de mettre fin à un conflit qui a fait plus de 5 300 morts en près de dix mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.