Cet article date de plus de neuf ans.

Une sortie de crise en Ukraine ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une sortie de crise en Ukraine ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

De longues discussions ont permis de trouver un accord entre Russes et Ukrainiens pour stopper la guerre. Un cessez-le-feu est annoncé pour le 15 février.

À Minsk, en Biélorussie, il y aura eu 16 heures de négociations et de tensions entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko. Mais avec le soutien de la France et l'Allemagne, les dirigeants russe et ukrainien ont enfin conclu, au matin du 12 février, les Accords de Minsk numéro 2. Un cessez-le-feu est donc annoncé pour dimanche 15 février, ainsi que la création d'une zone tampon de 70 km de large entre les deux belligérants, où aucune arme lourde ne sera autorisée d'ici à deux semaines.

L'équilibre est très fragile

D'abord optimiste, François Hollande, interrogé jeudi 12 février après-midi à Bruxelles, se montre plus modéré. "L'accord ne garantit pas qu'il y aura, dans les jours prochains, un succès durable", a reconnu le président français.
Cette paix diplomatique est donc fragile et repose notamment sur les agissements de l'armée ukrainienne et des séparatistes pro-russes. L'Ukraine accuse déjà la Russie d'avoir fait rentrer 50 de ses chars sur le territoire ukrainien la nuit dernière, à l'heure même des négociations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.