Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les manifestants ukrainiens ont "payé cher cette victoire"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Je veux que les coupables soient jugés, ce sont des bandits" (FRANCK GENAUZEAU et GIONA MESSINA - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Place de l'Indépendance à Kiev, on compte et on pleure les morts, après la journée sanglante de jeudi, et l'accord conclu entre l'opposition et le président vendredi.

Quelle est la réelle teneur de l'accord signé vendredi 21 février entre le président Viktor Ianoukovitch et l’opposition, après la médiation européenne ? Quel crédit lui accorder ? Sur la place de l'Indépendance à Kiev, capitale de l'Ukraine, c'est une journée à marquer d'une pierre blanche après trois mois de conflit. "On a payé cher cette victoire, mais elle est à nous", peut-on entendre. "Gloire à l'Ukraine", ajoute un homme dans la foule.

Pour d'autres manifestants, le contenu des accords ne suffit pas. "Je veux qu'il démissionne et qu'il vienne devant le peuple présenter ses excuses", confie une femme à propos du président ukrainien. La journée de vendredi, qui devait être un jour de victoire, est en fait un jour de deuil pour les milliers de personnes présentes sur la place de l'Indépendance. Ils comptent les morts de mercredi et jeudi, plus d'une centaine au total. Certains des protestataires sont en larmes devant les caméras de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.