: Vidéo Guerre en Ukraine : la porte-parole de la diplomatie russe appelée en pleine conférence de presse pour ne pas commenter le tir d'un missile balistique
La scène est surréaliste. Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, s'est interrompue en pleine conférence de presse, jeudi 21 novembre, pour prendre un appel téléphonique. Sauf que le micro était allumé et que toute la salle a donc entendu la conversation. Son interlocuteur masculin, dont l'identité n'a pas été précisée, lui a demandé expressément de ne pas commenter le tir d'un missile balistique intercontinental dans la région de Dnipropetrovsk, dont Kiev a accusé Moscou dans la matinée.
"Allo Macha [diminutif de Maria] ? Nous ne commentons pas l'attaque au missile balistique sur Ioujmach [nom russe de l'usine ukrainienne de missiles Pivdenmach], dont les médias occidentaux ont commencé à parler", peut-on entendre dans cette séquence, largement retranscrite par les médias russophones. La porte-parole raccroche ensuite, sans commenter cette interruption, et reprend comme si de rien n'était, pour prendre la question d'un journaliste en visioconférence.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, Dnipro a été visée par une frappe impliquant plusieurs types de missiles russes dont un missile balistique intercontinental, pour la première fois en conflit dans l'histoire. Moscou n'a, pour l'heure, pas commenté cette accusation : l'armée russe est restée muette, de même que le Kremlin. Il est impossible de savoir s'il s'agit réellement d'une maladresse, commente le média indépendant Agent, ou si cette fausse bévue est une mise en scène. Le passage a été supprimé de la rediffusion sur la chaîne YouTube du ministère des Affaires étrangères russe, mais pas de sa rediffusion sur Rutube, via la chaîne Russia Today.
Certains observateurs considèrent cet extrait comme une forme de revendication indirecte. Maria Zakharova, quant à elle, a précisé à l'agence Tass qu'elle avait demandé "aux experts" si l'un des dossiers en cours faisait partie de ses prérogatives. "La réponse est venue au cours du briefing : le ministère des Affaires étrangères ne fait aucun commentaire."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.