Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 16 novembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 16 novembre
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 16 novembre Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 16 novembre (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A.Boutet, L.Krikorian, A.Plu
France Télévisions
Le 19/20 info fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

L'Ukraine connaît son 630e jour de conflit, jeudi 16 novembre. Des violents combats dans la ville d'Avdiivka à la visite de David Cameron à Kiev, en passant par le nombre de Russes morts au combat selon l'Ukraine, voici ce qu'il fallait retenir de cette journée.

L’image du jour : Avdiivka, théâtre de violents combats

Avdiivka, petite commune dans la région de Donetsk, est le théâtre de violents combats. Sur place, les Ukrainiens tentent de maintenir leurs positions, mais les Russes gagnent du terrain. Avdiivka comptait quelque 30 000 habitants avant la guerre. Aujourd'hui, il en reste 1 500, essentiellement des personnes âgées. Sur place, tout est détruit, et les bombardements se poursuivent jour et nuit.

La citation du jour : "Nous continuerons à vous apporter un soutien militaire (...) le temps qu'il faudra"

David Cameron, nouveau chef de la diplomatie britannique, a choisi Kiev pour son premier déplacement. "Nous continuerons à vous apporter un soutien militaire, non seulement cette année, et l'année prochaine, mais aussi pendant tout le temps qu'il faudra", a-t-il promis au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Une visite qui intervient au moment où les pays de l'Union européenne ne parviennent pas à fournir assez de munitions à l'Ukraine. Les besoins sont colossaux, reconnaissent plusieurs diplomates.

Le chiffre du jour : 315 620 Russes morts au combat, selon Kiev

315 620 Russes sont morts depuis le début de la guerre. Attention, il s'agit d'une information communiquée par les autorités ukrainiennes, qui expliquent notamment qu'elles utilisent des drones pour observer les champs de bataille et comptabiliser le nombre de victimes au sol. En revanche, Kiev ne donne absolument pas de nombre concernant les Ukrainiens morts au combat. Selon certaines sources, dont des chercheurs et des historiens, il y aurait 25 000 décès et peut-être aussi 15 000 disparus. Quant aux Russes, ils ne communiquent aucun chiffre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.