Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ukraine : le recul des séparatistes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ukraine : le recul des séparatistes?
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Aux portes de Donetsk (est ukrainien), des combats intenses ont fait des victimes civiles le mardi 5 août. L'armée ukrainienne est décidée à reprendre l'ancien fief des séparatistes pro-Russes, et la population fuit en masse. Les prochains jours s'annoncent décisifs.

 

La périphérie de Donetsk, dans l'est ukrainien, est sous le feu de l'armée régulière, et les séparatistes perdent du terrain. Dans cette banlieue ouvrière, la guerre a rattrapé la population civile. Les Ukrainiens ont attaqué à l'arme lourde - "Ils font ça méthodiquement, confie ce combattant séparatiste : ils bombardent les quartiers les uns après les autres." Les premières victimes n'ont pas voulu ou pas pu partir. "Un éclat d'obus a touché mon mari au coeur, explique cette femme en pleurs. Je ne sais pas comment je vais vivre." 

La place centrale s'est transformée en gare de de l'exode. Près de 300.000 habitants de la province du Donbass ont fui, selon les Nations unies. "Dans notre ville, les chars d'assaut roulent sous nos fenêtres comme des voitures ordinaires. Nos enfants connaissent trop bien le bruit des tanks", déplore cette jeune maman.

L'armée ukrainienne prête à l'assaut de Donetsk

Si les séparatistes sont décidés à défendre le centre de Donetsk, leur capacité à résister dépend de l'aide russe, difficile à évaluer. L'armée ukrainienne, elle, s'apprête à entrer dans Donetsk, et les prochains jours menacent d'être sanglants. "Dans les deux derniers mois, nos opérations antiterroristes ont permis de reconquérir les trois quarts du territoire rebelle. Il en reste un quart à gagner", a déclaré le président Petro Porochenko.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.