VRAI OU FAKE : les soldats ukrainiens multiplient-ils les vidéos sur les réseaux sociaux ?
Pour contrer la propagande russe, le ministère ukrainien de la Défense est très actif sur les réseaux sociaux. Les vidéos mettant en scène des militaires ukrainiens se multiplient.
Dans une vidéo, un soldat ukrainien hisse fièrement le drapeau national dans un village reconquis. Volodymyr Zelensky a diffusé les images de cette vidéo sur ses réseaux sociaux. Et ce n’est pas anodin. Pour glorifier la reconquête de certains territoires dans l’est du pays, le ministère ukrainien de la Défense a multiplié les vidéos de propagande.
Communication sur les réseaux sociaux
Dans une autre vidéo, on peut voir des soldats chantant l’hymne d'Ukraine juste avant d’attaquer l’armée russe. Dans une autre, un soldat hisse à nouveau le drapeau national à Balaklia (Ukraine), une des premières villes du pays à avoir été reprise. Une autre scène montre des soldats arrachant une bannière russe pour laisser apparaître le poète ukrainien Taras Chevtchenko. Ce genre de contenu épique n’est pas une nouveauté. Depuis le début du conflit, les soldats n’hésitent pas à se filmer et à assurer leur propre communication sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.