Pendant que la Belgique est sur le pied de guerre, son roi est en thalasso
Pendant que la Belgique était en état d'alerte maximale, le roi des Belges était en thalassothérapie à Quiberon en France, dévoile Le Canard enchaîné.
Non, l'effet n'est pas dévastateur en Belgique, assure Esmeralda Labye, journaliste à la RTBF en duplex depuis la Belgique pour le Grand Soir 3. Les réactions sur les réseaux sociaux sont ironiques : "Hollande était bien au foot pendant les attentats" ou "Quand on voit le foutoir que les politiques ont fait du pays, je comprends que le roi ait besoin d'une thalasso". Pas de remous pour l'instant. Ce n'est pas l'article le plus lu sur le site internet de la RTBF. Il suscite un intérêt normal pour un article royal.
Le roi n'a enfreint aucune règle
En fait, le roi est parti avant le relèvement au maximum de l'alerte attentats. La thalasso entre dans la sphère privée. Et Philippe a été tenu au courant de la situation en Belgique. En plus, le roi règne, mais ne gouverne pas. Il ne peut rien faire sans l'accord du gouvernement, même pour s'exprimer face au peuple. D'un point de vue constitutionnel, le roi n'a enfreint aucune règle. Il a le droit à une vie familiale du moment qu'il reste joignable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.