Cet article date de plus de huit ans.

Mer du Nord : une barge à la dérive frôle une plateforme pétrolière

Les amarres de cette barge, longue de 110 mètres et large de 30, ont cédé en raison du mauvais temps, mercredi soir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une installation du champ pétrolier Ekofisk, l'un des deux champs menacés par la barge à la dérive en mer du Nord le 31 décembre 2015. (ROLAND WEIHRAUCH / DPA / AFP)

Plus de peur que de mal. Une immense barge à la dérive en mer du Nord a manqué de peu une des plateformes pétrolières du gisement de Valhall, dans les eaux territoriales norvégiennes, jeudi 31 décembre. "La barge est passée à deux kilomètres. Il n'y a plus de danger parce qu'il n'y a plus d'installations entre la barge et les côtes norvégiennes", a confié à l'agence Reuters le Centre de coordination des secours norvégiens (HRS).

Tout a commencé mercredi soir.  Les amarres de la barge, longue de 110 mètres et large de 30, ont cédé par gros temps dans les eaux britanniques. Le navire dérive alors en direction de la Norvège.

Plusieurs dizaines d'employés évacués des plateformes

Face à la menace, BP a évacué 150 employés des plateformes de Valhall par hélicoptère vers des installations des gisements voisins d'Ula et de Gyda. La compagnie américaine ConocoPhillips a, de son côté, évacué 145 personnes travaillant sur des installations potentiellement menacées du champ Ekofisk, selon la radio-télévision publique NRK.

La forte tempête qui a frappé, mercredi soir, la mer du Nord a par ailleurs fait une victime sur une autre plateforme pétrolière, située sur le gisement de Troll, au large de Bergen (Norvège). Une vague de 15 mètres a frappé l'installation, tuant un employé norvégien de 53 ans et blessant deux autres salariés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.