Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau menace d'engager un "bras de fer" avec le Royaume-Uni sur l'immigration
Le ton monte. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, en déplacement vendredi 29 novembre dans le Pas-de-Calais, a menacé d'engager un "bras de fer" avec le Royaume-Uni. Il appelle Londres à ne pas se contenter de déléguer le "gardiennage" de sa frontière à la France, en référence à la lutte contre les traversées illégales de la Manche, où 72 migrants sont morts noyés en 2024.
"Le Brexit a détruit toutes les relations migratoires" avec le gouvernement britannique, a déploré le ministre français, appelant à "une voie d'admission légale avec des critères en termes économiques, de regroupement familial" au Royaume-Uni. "Il y a un bras de fer à engager. J'espère que nous n'en arriverons pas là, mais on doit changer cette relation", a-t-il insisté.
Une menace de contester des accords de 2003
Bruno Retailleau a également annoncé qu'il recevrait son homologue britannique, Yvette Cooper, le 9 décembre dans le Pas-de-Calais. Il se rendra le lendemain à Londres pour une rencontre avec les pays concernés afin de "préparer cette relation nouvelle entre l'Union européenne et le Royaume-Uni".
"Le bras de fer, c'est assez simple, c'est qu'à un moment donné, si les choses ne progressent pas, on dénoncera les accords du Touquet", a-t-il menacé. Signés entre Londres et Paris en 2003 et entrés en vigueur l'année suivante, ces accords fixent sur le sol français les contrôles des personnes en partance vers le Royaume-Uni.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.