Cet article date de plus de neuf ans.

Deux trains hongrois transportant des migrants bloqués à la frontière autrichienne

Les trains ont été arrêtés pour des contrôles d'identité après la décision de la Hongrie de laisser partir les migrants qui campaient à Budapest.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des migrants à bord de l'un des trains arrêtés par la police autrichienne à la frontière avec la Hongrie, le 31 août 2015 à Hegyeshalom (Autriche). (VLADIMIR SIMICEK / AFP)

L'Autriche arrête les trains qui viennent de Hongrie. Deux trains transportant des centaines de migrants ont été bloqués à la frontière par la police autrichienne peu après leur départ de Budapest, lundi 31 août. Les trains ont été immobilisés près de la ville frontalière hongroise d'Hegyeshalom, où la police autrichienne a procédé à une vérification de papiers.

Les Autrichiens n'ont pas exclu que d'autres trains soient arrêtés, après que les autorités hongroises ont finalement laissé partir les migrants qui campaient dans les gares de Budapest. "Il est tout à fait possible que d'autres [trains] soient [par la suite] arrêtés. Il faut voir combien [de migrants] vont vraiment arriver", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Roman Hahslinger.

DLTFTV_MAM_5472870
DLTFTV_MAM_5472870 DLTFTV_MAM_5472870

Des personnes reconduites en Hongrie

Dans l'après-midi, un premier train à destination de Munich avait été arrêté avec "300-400" migrants à son bord. Ceux qui ont déposé une demande d'asile en Hongrie seront renvoyés à Budapest, où ils doivent attendre que leur dossier soit traité, conformément aux règles européennes. Ceux qui ne sont pas enregistrés ont été, quant à eux, autorisés à continuer leur route. Des centaines de migrants sont ainsi arrivés à la gare de Vienne lundi soir.

Les migrants, pour la plupart des réfugiés syriens, font partie des quelque 2 000 personnes qui attendaient dans les gares de Budapest transformées en camps de réfugiés improvisés ces derniers jours.

Les autorités hongroises, qui les empêchaient auparavant d'accéder aux trains en l'absence du visa nécessaire pour voyager dans l'espace de libre-circulation Schengen, les ont finalement laissés partir lundi à bord de trains à destination de l'Autriche et de l'Allemagne. La Hongrie est devenue la porte d'entrée privilégiée pour les migrants transitant par les Balkans, fuyant la guerre ou la pauvreté au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.