A Bodrum, sur le chemin des migrants : "En Syrie, c'est la guerre. On ne peut pas rester"

Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des réfugiés syriens sur le port du Pirée, à Athènes (Grèce), le 21 août 2015. (CHRISTOS STAMOS / AFP)

Notre envoyé spécial en Grèce vous fait vivre la situation des migrants au jour le jour. Il se rend vendredi à Bodrum, en Turquie, suivant ainsi le chemin inverse des migrants de l'île de Kos.

Ce qu'il faut savoir

Les migrants continuent d'affluer sur les côtes de la Grèce, submergée par une vague sans précédent. Le pays est dépassé : depuis janvier, environ 160 000 migrants sont arrivés sur ses côtes. Notre envoyé spécial Benoît Zagdoun vous décrit leur situation au quotidien dans ce direct.

>> A lire aussi : "A Kos, un hôtel désaffecté est devenu la tour de Babel des migrants"

• Originaires principalement des zones de guerre en Syrie, en Afghanistan ou en Irak, les migrants arrivent sur les îles de la mer Egée en provenance des côtes occidentales de la Turquie. Vendredi, notre reporter suit leur trajet en sens inverse et se rend à Bodrum, en Turquie, face à Kos, pour suivre leur trace.

Les Syriens, considérés presque automatiquement comme réfugiés, bénéficient d'un régime prioritaire et plus souple par rapport aux Afghans ou Pakistanais et quittent plus vite le pays à destination de l'Europe occidentale. Mais le voyage reste pour tous pétri d'incertitudes, les pays européens étant tous débordés par les demandes et les centres d'accueil saturés.