Plus de 17 000 migrants sont entrés en Croatie depuis mercredi

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des migrants sur la route menant à la frontière entre la Serbie et la Croatie à Bezdan (Serbie).  (ARMEND NIMANI / AFP)

Les autorités se disent débordées et ont décidé de fermer "jusqu'à nouvel ordre" sept des huit passages frontaliers avec la Serbie.

Ce qu'il faut savoir

Malgré la fermeture d'une grande partie de sa frontière avec la Serbie, des milliers de migrants continuent d'arriver en Croatie, vendredi 18 septembre. 17 000 personnes sont entrées dans le pays depuis mercredi selon Zagreb, qui a commencé à envoyer des migrants vers la Hongrie.  Suivez la situation en direct.

• Plus de 17 000 migrants sont entrés sur le sol croate depuis mercredi, estiment les autorités.

La Croatie a fermé sept des huit passages à sa frontière avec la Serbie, "jusqu'à nouvel ordre". Mais le Premier ministre croate reconnaît que le pays est dépassé : "Nous ne pouvons plus enregistrer et héberger ces gens (...) Ils recevront de la nourriture, de l'eau et une assistance médicale et pourront ensuite continuer".

• Imbrogilio entre Zagreb et la Hongrie. Des dizaines de bus croates chargés de migrants sont entrés en Hongrie. La ministre croate des Affaires étrangères assure que la Hongrie a accepté d'accueillir des groupes de migrants "vulnérables", mais un peu plus tôt, son homologue hongrois accusait Zagreb d'encourager les migrants à entrer illégalement sur son territoire.

Prochaine étape : la Slovénie. Les migrants se dirigent ensuite vers la Slovénie, où quelque 150 d'entre eux ont pu finalement entrer en train dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir été menacés d'une expulsion vers Zagreb.