Migrants : retrouvez les annonces du gouvernement

Article rédigé par Simon Gourmellet, Boris Jullien
France Télévisions
Publié Mis à jour

Bernard Cazeneuve a pris la parole, mercredi, après le conseil des ministres, pour détailler les mesures que le gouvernement compte prendre pour accueillir les migrants. 

Ce qu'il faut savoir

Face à l'urgence, le gouvernement a décidé de prendre des mesures. Le ministre de l'Intérieur a présenté, mercredi 17 juin, un plan d'amélioration de la prise en charge des migrants en conseil des ministres. 

• Des nouvelles places d'hébergement. Le plan met l'accent sur la création de plus de 10 000 nouvelles places d'accueil pour les réfugiés politiques et les demandeurs d'asile. 

• Eviter les campements. Ces mesures doivent permettre "d'éviter que ne se forment des campements précaires qui sont indignes de notre pays et qui posent des problèmes sanitaires et de sécurité", avait détaillé, mardi, le Premier ministre, Manuel Valls.

 "Nous avons une réponse. Nous avions réclamé un plan d'urgence pour l'hébergement et l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile. C'est une réponse d'ampleur jamais mise en œuvre jusqu'à présent", s'est félicité le directeur général de France terre d'asile, Pierre Henry.