États-Unis : le pays ébranlé par les images de gardes-frontières à cheval repoussant des migrants
Aux États-Unis, des gardes-frontières à cheval ont chassé des migrants au Texas, à la frontière avec le Mexique. Les migrants sont des Haïtiens qui campent par milliers depuis plusieurs jours. La Maison Blanche a ordonné une enquête.
La violence du face-à-face a ébranlé l'Amérique. Tels des cowboys tentant de maîtriser un troupeau, des gardes-frontières américains à cheval ont chassé des candidats à l'exil, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Des rênes ont même été utilisées comme des lassos. Sur les bords du Rio Grande, des migrants, principalement originaires d'Haïti, affluent par centaines.
Une enquête ouverte
Une fois aux États-Unis, ils se massent sous un pont, dans l'espoir d'obtenir une autorisation de séjour. Washington permet, de son côté, d'accélérer les expulsions. Interpellé mardi 21 septembre sur le comportement des gardes-frontières, le président Joe Biden a répondu : "Nous allons reprendre le contrôle". La Maison Blanche a annoncé l'ouverture d'une enquête, mais dans le camp démocrate, les critiques pleuvent. Pour les Républicains, Joe Biden récolte les fruits d'une politique migratoire qu'ils jugent laxiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.