Eurozapping : le directeur du PSG visé par la justice italienne
Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mardi 26 janvier.
La fraude fiscale gangrène le football en Italie. Des dizaines de responsables de clubs de première et deuxième division sont mis en examen. Le directeur du PSG, Jean-Claude Blanc, serait lui aussi impliqué alors qu'il était à la Juventus de Turin. La brigade financière a mené des perquisitions dans plusieurs clubs pour éplucher les contrats liés aux transferts de joueurs. Elle a saisi douze millions d'euros d'avoirs.
Le Danemark vote la confiscation des biens des migrants : 81 pour et 27 contre. À une large majorité, le Parlement s'est prononcé en faveur de cette loi controversée. Désormais, les réfugiés devront remettre toute somme supérieure à 1 300 euros pour payer leur séjour. Le Danemark est de loin celui le pays européen qui a accueilli le plus de réfugiés par rapport à sa population. Aujourd'hui, il veut décourager les migrants de venir sur son sol.
Décès d'un explorateur en Antarctique
La BBC a rendu hommage à un aventurier britannique. Après des années d'entraînement, Henry Worsley était sur le point de boucler la traversée de l'Antarctique à pied, en solitaire et sans assistance. Il est mort d'épuisement à quelques kilomètres de l'arrivée.
À Rome, la Vénus du Capitole a été cachée aux yeux du président iranien Rohani. Pour lui épargner la vision de toute nudité, Matteo Renzi a jugé de mettre ses paravents à toutes les statues du musée. Une prévention qui a valu au Premier ministre italien des critiques acerbes : "mais que ne ferait un dirigeant qui espère signer des contrats pour 17 milliards d'euros ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.