Cet article date de plus d'un an.

Immigration : le préfet des Alpes-Maritimes dément "catégoriquement" tout projet de camp de migrants à Menton

Les autorités assurent qu'il ne s'agit que "d'augmenter temporairement les capacités du local de police pour les étrangers en situation irrégulière interpellés".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des hommes tentent de traverser la frontière entre Vintimille (Italie) et Menton (Alpes-Maritimes), le 9 août 2023. (IBRAHIM EZZAT / ANADOLU AGENCY / AFP)

La préfecture des Alpes-Maritimes dénonce une fausse information. "Le préfet dément tout projet de camp de migrants à Menton", a assuré à France Télévisions le ministère de l'Intérieur, lundi 18 septembre. "Rien n'est envisagé", a affirmé le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, face à des journalistes, lundi en fin d'après-midi.

Un peu plus tôt dans la journée, BFMTV avait annoncé la création de ce camp avant de corriger son information. "Il est prévu d'augmenter temporairement les capacités du local de police pour les étrangers en situation irrégulière interpellés", explique la préfecture. Il s'agit d'"avoir des équipements supplémentaires", a précisé le préfet.

Selon le ministère de l'Intérieur, la police italienne n'est pas en mesure de prendre en charge la nuit les personnes interpellées. Le préfet a donc demandé à une association de sécurité civile "de mettre à disposition de la police aux frontières les équipements nécessaires" pour un espace supplémentaire "d'une capacité de 100 places". "L'identification du lieu d'installation de cet espace est en cours" et il "ne sera ouvert qu'en cas de dépassement des capacités du local fixe", ajoute le ministère.

Alors que l'île de Lampedusa est confrontée à de nombreuses arrivées de migrants, la police aux frontières a procédé à de nombreuses interpellations ces derniers jours. "Ainsi, 1 485 interpellations ont été réalisées du 8 au 14 septembre", précise le ministère de l'Intérieur. "Depuis le 1er janvier, 30 431 individus ont été interpellés (...), soit une moyenne de 822 interpellations par semaine."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.