Italie : le bateau humanitaire Sea-Watch force le blocus des autorités
La tension monte autour du Sea-Watch. Mercredi 26 juin, le bateau humanitaire, symbole de l'impuissance de l'Europe à régler la question migratoire, a forcé le blocus des eaux territoriales italiennes. 42 migrants sont toujours à bord.
Escorté par les gardes-côtes italiens, le navire humanitaire Sea-Watch approche de l'île de Lampedusa (Italie). À cet instant, les 42 migrants à bord espèrent voir la fin de leur calvaire, mais à l'entrée du port, le bateau est immédiatement immobilisé. "Les autorités vérifient les certificats de navigation. J'espère qu'ils vont évacuer les réfugiés rapidement", explique Carola Rackete, capitaine du Sea-Watch, sur des images tournées par l'ONG. Cette dernière risque désormais d'être poursuivie.
La colère de Matteo Salvini
La capitaine a choisi, mercredi 26 juin, de forcer dans l'après-midi le blocus des autorités italiennes afin de débarquer les rescapés bloqués depuis 14 jours à bord. De quoi déclencher la colère du ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, qui a parlé d'un "bateau hors-la-loi, qui met en danger la vie de dizaines de migrants". Impossible de savoir si les migrants pourront fouler le sol italien dans la soirée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.