L'Union européenne va verser 3 milliards d'euros pour aider la Turquie face à la crise migratoire
Les négociations sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne devraient aussi accélérer, selon le président du Conseil européen Donald Tusk.
En première ligne pour accueillir les réfugiés venus de la Syrie voisine, la Turquie va recevoir une aide de 3 milliards d'euros de la part de l'Union européenne. Les dirigeants européens et Ankara se sont mis d'accord sur ce fond, dimanche 29 novembre, à l'issue d'un sommet à Bruxelles (Belgique). Les deux parties ont aussi annoncé qu'ils allaient activer un "plan d'action commun" pour mieux gêrer l'afflux de réfugiés, sur lequel elles s'étaient mises d'accord en octobre.
La candidature de la Turquie à l'UE sera "redynamisée"
Selon la chancelière allemande Angela Merkel, plusieurs dirigeants de l'UE ont évoqué, lors de discussions préalable à ce sommet, l'idée d'accueillir des réfugiés installés en Turquie, sans que des chiffres précis soient discutés.
Mais les dirigeants de l'UE et de la Turquie sont aussi tombés d'accord sur le besoin de "redynamiser" la candidature d'Ankara à l'entrée dans l'Union européenne, comme l'a expliqué le président du Conseil européen Donald Tusk.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.