Lampedusa : le gouvernement italien sous pression, Ursula von der Leyen sur place dimanche

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen sera dimanche 17 septembre à Lampedusa, à l'invitation pressante de la Première ministre Giorgia Meloni, confrontée à un afflux massif de migrants dans cette petite île italienne entre Sicile et Tunisie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un bateau de migrants arrive sur l'île de Lampedusa (Italie), le 16 septembre 2023 (CIRO FUSCO / ANSA)

Le climat est lourd, samedi 16 septembre à Lampedusa. Parce qu’une semaine sans précédent s’achève : 11 000 arrivées depuis lundi, et parce qu’à nouveau ces dernières heures un bébé a perdu la vie en arrivant sur l’île.

Quelques dizaines d’habitants de Lampedusa ont manifesté samedi contre la présence des migrants. Alors que des tentes doivent être installées dans une caserne désaffectée pour abriter les nombreux policiers arrivés ces derniers jours, un élu de la ligue le parti anti-immigration, Attilio Lucia, redoute la mise en place d’un nouveau centre d’urgence : "Lampedusa est fatiguée. Psychologiquement, nous sommes détruits. Nous ne voulons pas de nouveau centre d'accueil ou de tentes."

Giorgia Meloni sous pression, l'Europe aussi

Le climat politique se durcit, sur place et aussi à Rome. La Première ministre Giorgia Meloni est sous la pression de la partie la plus radicale de sa majorité. Le décalage devient trop grand : elle tenait un discours martial en campagne électorale il y a un an, elle semble dépassée par les événements aujourd’hui. Alors dans une vidéo publiée vendredi soir, elle réaffirme sa fermeté. 

"Aux Italiens je veux dire que nous n'avons pas changé d'idée. Cela demandera du temps, de la détermination, mais nous n'avons pas changé d'idée."

Giorgia Meloni, Première ministre italienne

dans une vidéo

Giorgia Meloni annonce la construction de nouveaux centres de rétention, où sont amenés les migrants qui ne relèvent pas du droit d’asile, avant expulsion. Elle évoque l’allongement possible de la durée de rétention et l’envoi d’une force navale européenne pour contenir les départs de l’autre côté de la Méditerranée. Elle en parlera certainement avec Ursula Von der Leyen, attendue dimanche à Lampedusa. En appeler à l’Europe, accusée d’abandonner l’Italie, c’est l’autre fil rouge des interventions des ministres ces derniers jours.

Il devrait en être largement question dimanche, loin de Lampedusa, à Pontida près de Milan. La Ligue de Matteo Salvini tient son rassemblement annuel. Invitée d’honneur : Marine Le Pen.  

La pression monte à Lampedusa : reportage de Bruno Duvic

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.