Les 4 Vérités-Pierre Moscovici salue le "vote de maturité" des Grecs
Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités, mardi 22 septembre. Il est revenu sur les élections en Grèce et la crise des migrants.
Pierre Moscovici a tout d'abord commenté la victoire d'Alexis Tsipras. Selon lui, les Grecs ont choisi "l'arrimage de la Grèce à la zone euro". Mais il prévient : "Il n'y aura pas d'effacement de la dette, cela représente environ 1 000 euros par Français, mais il peut y avoir d'autres solutions comme l'allongement des délais". Pour Pierre Moscovici, "le vote de dimanche est un vote de maturité. Alexis Tsipras a fait sa mue. Il a choisi non pas l'austérité, mais la réforme".
"Non à l'Europe des barbelés"
Alors que les ministres européens se retrouvent ce mardi à Bruxelles pour une nouvelle réunion d'urgence, Pierre Moscovici estime que la question des réfugiés est une question "existentielle" pour l'Europe. "Je ne suis pas, comme Marine Le Pen, pour une Europe des barbelés", déclare-t-il. Selon lui, "il faut des contrôles, mais il faut une politique humaine". Le commissaire européen note que "chaque pays a une situation différente". Et il ajoute : "Nous ne souhaitons pas de sanctions pour les pays qui refusent d'accueillir des réfugiés". Enfin, Pierre Moscovici évoque une sorte de "clause de flexibilité" dans les prévisions des déficits des pays membres de la zone euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.