Cet article date de plus de huit ans.

Les migrants en passe d'être expulsés de Grèce vers la Turquie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Turquie
Turquie Turquie (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lundi 4 avril, la Turquie recevra les migrants syriens expulsés de Grèce, où ils sont bloqués depuis plusieurs semaines. Plusieurs associations humanitaires sont en colère.

Tout doit être prêt pour lundi. À Cesme (Turquie), dès demain, des migrants et des réfugiés en provenance de Grèce arriveront dans ce petit port turc, comme le prévoit l'accord signé entre l'Union européenne et Ankara. À Dikili, en face de l'île grecque de Lesbos, on s'affaire aussi pour accueillir les migrants.

L'arrivée de migrants n'est pas vue d'un bon oeil par les habitants. Ils refusent que leur station balnéaire soit transformée en camp d'accueil pour les réfugiés. "Je n'ai pas à subir le résultat de la politique catastrophique du gouvernement" Erdogan, estime une manifestante.

"Ils vont détruire notre paix"

"Nous ne savons pas qui sont ces gens, comment puis-je être sûr qu'ils ne sont pas des terroristes, des violeurs ou des tueurs ? Ils vont détruire notre paix", déplore un autre. La Turquie va accueillir tous les réfugiés arrivés illégalement en Grèce après le 20 mars et qui n'ont pas fait ou obtenu de demandes d'asile. En échange, la Turquie recevra six milliards d'euros et des compensations diplomatiques.

En Grèce, des centaines de migrants ont manifesté contre la perspective de leur expulsion. "Ni la Turquie, ni la Grèce, nous voulons aller en Autriche, en Allemagne, nous demandons à l'Europe de nous accueillir, s'il vous plaît !", implore l'un d'eux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.