L'afflux de réfugiés syriens vers le Liban continue d'augmenter : 60 000 personnes ces derniers mois. Les ONG tirent la sonnette d'alarme.
Le Liban accueille aujourd'hui plus d'un million de réfugiés, soit le quart de la population du pays. Une situation qui inquiète, car faute de financement suffisant, les plans d'aide pourraient être réduits. Le long de la frontière avec la Syrie se trouve la vallée de la Bekaa au Liban : terre d'accueil pour des milliers de réfugiés syriens. Ici, contrairement à la Jordanie ou à la Turquie, il n'y a pas de camps. Le Liban préfère essayer d'intégrer ces exilés.
Une crise humanitaire
La famille Al Talal a fui la guerre à Alep il y a trois ans, mais aujourd'hui pour cette famille nombreuse, impossible de survivre sans une aide extérieure. "S'il n'y avait pas les bons alimentaires fournis par les Nations Unies, je serais probablement revenu en Syrie pour y affronter la mort, car ici, sans cette aide, la vie est trop dure", confie au micro de France 3 Ali Al Talal. Blessé, ce réfugié syrien ne peut pas travailler. Sa femme se consacre aux tâches domestiques, alors c'est son fils aîné de 10 ans qui a pris le relais. Il travaille dans une épicerie et livre des produits.
Le seuil des quatre millions de réfugiés ayant afflué dans les pays limitrophes a été dépassé, mais aucune solution politique n'a été trouvée pour gérer cette crise humanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.