Méditerranée : deux navires ayant secouru près de 330 migrants autorisés à débarquer en Sicile
Les ONG Sea-Eye et SOS Méditerranée attendaient l'assignation d'un port d'accueil.
Deux navires humanitaires qui ont secouru en Méditerranée près de 330 migrants ont été autorisés à débarquer en Sicile, ont annoncé les ONG Sea-Eye (lien en allemand) et SOS Méditerranée qui affrètent ces bateaux. Le Sea-Eye 4 a débarqué 214 personnes vendredi 24 décembre dans le port sicilien de Pozzallo. "Tous ont été testés négatifs au coronavirus", a précisé un porte-parole de l'ONG allemande. Le navire avait secouru 223 personnes dans les eaux sous responsabilité maltaise au cours de quatre opérations les 16 et 17 décembre. Neuf personnes avaient dû être évacuées pour raison médicale en attendant l'assignation d'un port d'accueil.
De son côté, l'Ocean Viking n'avait pas encore débarqué vendredi en fin de journée, mais a bien obtenu le feu vert pour le faire : "Les autorités maritimes italiennes nous ont informés que nous serions autorisés à débarquer à Trapani, en Sicile", a tweeté l'ONG SOS Méditerranée basée à Marseille, faisant part du "soulagement immense à bord". Jeudi, elle avait demandé un port sûr où débarquer face aux "signes de fatigue, d'épuisement et d'anxiété" chez les personnes secourues et le "froid et l'humidité permanente" sur le bateau. L'Ocean Viking, affrété par SOS Méditerranée en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), avait porté secours le 16 décembre à 114 personnes dont des mineurs et deux nouveaux-nés qui se trouvaient sur une embarcation pneumatique en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye.
Les autorités maritimes italiennes nous ont informés que nous serions autorisés à débarquer à Trapani, en #Sicile.
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) December 24, 2021
8 jours après le sauvetage de 114 personnes en détresse en mer, c'est un moment de joie & de soulagement immense à bord de l'#OceanViking cette veille de #Noël ! pic.twitter.com/N5yvYHgRnz
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.