Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : l'exemple de Grande-Synthe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Migrants : l'exemple de Grande-Synthe
Migrants : l'exemple de Grande-Synthe Migrants : l'exemple de Grande-Synthe (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Comment accueillir les migrants en France ? Une équipe de France 3 s'est rendue à Grande-Synthe dans le Nord, où un camp abrite 700 réfugiés.

Au camp de la Linière près de Dunkerque (Nord), il n'y a pas de tentes insalubres, mais des cabanons installés le long d'une allée. 700 personnes habitent là, 95% sont Kurdes, dont Ismaël, 23 ans, qui vit dans cet abri depuis six mois. Ismaël a combattu le groupe État islamique en Irak. Un jour, il rêve d'une vie meilleure et décide de fuir son pays.

Rien à voir avec Calais

En France depuis plus d'un an, il a connu les bidonvilles et l'enfer de ce qu'on appelle la jungle de Calais. "Ici, on ne dort pas dans des tentes par terre", dit-il. Sur le camp, un quart des réfugiés sont des femmes, et pour elles, la mairie a construit cet espace : le "Women center", où aucun homme ne peut entrer. Alifa, 30 ans, et sa fille, passent plusieurs heures par semaine dans cette structure. Elle vient souvent récupérer des habits pour sa petite. Dans ce camp, un homme passe quasiment tous les jours : Olivier Caremelle, directeur de cabinet à la mairie, qui finance en partie le camp de réfugiés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.