Nord : une personne est morte dans le naufrage d'un bateau de migrants

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une personne est morte et une autre a été grièvement blessée dans le naufrage d'un bateau de migrants au large de Grand Fort Philippe (Nord).
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Nuit de secours aux migrants, 02 octobre 2023 (MATTHIEU DARRIET / FRANCE BLEU NORD)

Une personne est morte dans le naufrage d'un bateau de migrants dans la nuit de jeudi 14 décembre à vendredi 15décembre au large de Grand Fort Philippe (Nord), a appris France Bleu Nord auprès de la préfecture du Nord. Une autre personne a été hospitalisée en urgence absolue.

Dans un communiqué de presse, la préfecture explique que le "Cross Gris-Nez" a été informé au milieu de la nuit "qu'une embarcation de migrants [était] en difficulté à moins de 8 kilomètres des côtes au large de Grand fort, avec une soixantaine de personnes à bord". Selon la préfecture, un "navire de sauvetage affrété par l'État" est arrivé "sur zone moins de 30 minutes plus tard".

Les sauveteurs se rendent alors compte que "l'un des boudins de l'embarcation est dégonflé et que des personnes sont à l'eau". Pour les secourir, le "Cross Gris-Nez engage plusieurs autres moyens de sauvetage".

Au total, 66 naufragés sont secourus, "dont deux personnes inconscientes". "Une victime inconsciente, au pronostic vital engagé, a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Calais ; la deuxième personne inconsciente n'a malheureusement pas pu être réanimée", affirme la préfecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.