Nouveau naufrage d'un bateau en Méditerranée, avec des centaines de migrants à bord
Seulement une centaine de survivants ont pu être sauvés dans l'immédiat.
Nouveau drame en Méditerranée. Un bateau de pêche chargé de migrants a chaviré, mercredi 5 août, au large de la Libye, et seulement une centaine de survivants ont pu être récupérés dans l'immédiat, annoncent les gardes-côtes italiens. Environ 700 personnes se trouvaient à bord, selon la chaîne de télévision SkyNews24.
Des bateaux de secours envoyés sur place
Deux navires patrouillant dans la zone, à environ 15 milles (environ 28 km) des côtes libyennes, ont immédiatement été envoyés sur place : le Dignity 1, affrété par Médecins sans frontières, et le Lé Niamh de la marine irlandaise. Quatre bateaux de secours supplémentaires ont été dépêchés.
Arrivé en premier, le navire irlandais a mis à l'eau deux canots pour s'approcher du bateau de pêche, qui s'est alors retourné. Ces embarcations sont en général si surchargées qu'il suffit qu'un certain nombre de passagers se lèvent en même temps pour qu'elles chavirent, a expliqué un porte-parole des gardes-côtes.
Déjà 2 000 morts en Méditerranée depuis le début de 2015
Ce nouveau drame intervient alors que plus de 2 000 migrants sont morts depuis le début de l'année en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe, a indiqué mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). L'organisation précise qu'à la même période, en 2014, 1 607 migrants avaient péri dans les eaux méditerranéennes, pour un total de 3 279 morts à la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.