Paris : que deviennent les migrants évacués ?
Après plusieurs évacuations successives, les migrants venus d'Afrique tentent toujours de se sortir de leur situation précaire. Le reportage de France 3.
Ils faisaient beaucoup parler d'eux, il y a quelques semaines, jusqu'à ce qu'ils soient évacués de la porte de la Chapelle, puis d'un square. Que sont devenus les migrants africains ?
Najat, une Éthiopienne, fait partie des chanceuses. Elle peut loger dans un hôtel, seule. La jeune femme enceinte de huit mois revient à la Halle Pajol tous les soirs, comme de nombreux migrants, pour chercher de la nourriture, des vêtements et du réconfort.
Faute d'hébergements suffisants, d'autres ne sont pas logés. Vendredi 17 juillet, ils étaient encore 200 à dormir sur des matelas dans la rue. L'eau du caniveau fait office de douche, tandis que la mairie de Paris interdit le dressage de tentes pour éviter un nouveau campement.
Certains apprennent le français
La municipalité a pris une autre décision polémique : les toilettes publiques ont été retirées. "Ces gens ont traversé la Méditerranée. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de toilettes qu'ils vont rentrer chez eux", réagit Nicolas Jaoul, bénévole, au micro de France 3.
Certains migrants essayent d'apprendre le français avec Gilles chaque après-midi. "Je veux rester en France. Si tu restes avec des gens, tu dois essayer de parler leur langue", confie Mohammed, un Tchadien assidu. Tous s'accrochent, mais l'avenir reste incertain.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.