Pas-de-Calais : 68 migrants secourus au large de Boulogne-sur-Mer et de Dunkerque

Les 68 migrants ont été secourus dans la nuit de vendredi à samedi, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un bateau de migrants repéré au large de Dunkerque. (photo d'illustration). (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Naufragés au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et de Dunkerque (Nord), 68 migrants ont été secourus dans la nuit de vendredi à samedi, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord ce samedi dans un communiqué.

Une première embarcation de migrants en difficulté a été signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez, au niveau de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Un patrouilleur de la Marine nationale s'est porté à son secours.

"Une fois sur place, l'équipage met à l'eau son moyen léger d'intervention qui récupère à son bord deux personnes qui demandent assistance. L'Abeille-Normandie reprend sa mission de surveillance et indique que d'autres personnes encore à bord de l'embarcation ne demandent pas assistance", écrit la préfecture. 

Une deuxième embarcation signalée 

Un peu plus tard dans la nuit, une seconde embarcation a été signalée au Cross Gris-Nez, cette fois dans le secteur de Dunkerque. Une vedette de la gendarmerie maritime s'est rendue à sa rencontre. "Une fois sur zone, l'équipage récupère à son bord 66 personnes demandant assistance. Plusieurs personnes encore présentes à bord de l'embarcation refusent l'assistance proposée par les moyens français. Comme précédemment, le choix est fait de les laisser suivre leur route compte tenu des risques encourus en cas d'intervention contrainte". 

Les naufragés secourus ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer et de Dunkerque. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.