Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Ils jouent au volley-ball pour dénoncer l'installation de barbelés à la frontière entre la Croatie et la Slovénie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Ils jouent au volley-ball pour dénoncer l’érection de barbelés à la frontière entre la Croatie et la Slovénie
Ils jouent au volley-ball pour dénoncer l’érection de barbelés à la frontière entre la Croatie et la Slovénie Ils jouent au volley-ball pour dénoncer l’érection de barbelés à la frontière entre la Croatie et la Slovénie (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Quelque 400 personnes sont venues manifester samedi entre la Croatie et la Slovénie contre la construction d'une clôture pour mieux contrôler le passage des migrants.

A quoi servent les barbelés entre la Croatie et la Slovénie ? De filet pour jouer au volley-ball. Des Slovènes et des Croates ont improvisé, samedi 19 décembre, un match de chaque côté des deux rangées de la clôture dressée le long de la frontière par les autorités slovènes pour bloquer l'entrée des migrants.

Quelque 400 personnes sont venues manifester samedi à deux points de passage de la Croatie vers la Slovénie, à Dragonja et à Brezovica, une zone rurale à l'ouest des deux pays, contre l'érection de rangées de barbelés la semaine dernière, pour mieux contrôler le passage des migrants et réfugiés, selon les autorités slovènes. Les protestataires ont orné la clôture de décorations de Noël et de banderoles à Brezovica, tandis que, à Dragonja, deux équipes slovène et croate ont improvisé un match de volley-ball de chaque côté des barbelés.

"Rien ne justifie une barrière au XXIe siècle"

C'est le symbole de la "honte" et de la "peur", selon une manifestante. "Rien ne justifie une barrière au XXIe siècle, nous protestons contre une honte morale, le symbole du pire de l'histoire de l'Europe", explique Natalija Gegorinic, une libraire vivant dans un village croate proche de la frontière.

Face aux flux de réfugiés fuyant les violences et la précarité économique, plusieurs pays européens ont opté cet automne pour l'installation de clôtures à leurs frontières, tels la Slovénie, la Macédoine, l'Autriche ou la Hongrie qui a fermé tout accès à son territoire pour les migrants en transit. Quelque 140 kilomètres de barbelés, de faible hauteur, ont au total été posés depuis novembre sur les 670 kilomètres communs à la Croatie et à la Slovénie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.