Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Je ne m'assieds pas tant qu'il n'est pas sorti" : une étudiante suédoise empêche l'expulsion d'un Afghan en retardant le décollage d'un avion

Elin Ersson a filmé en direct sur Facebook le moment où elle a empêché l'expulsion d'un demandeur d'asile afghan, sur le tarmac de l'aéroport de Göteborg, en Suède.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Extrait de la vidéo publiée en direct sur Facebook par Elin Ersson, le 22 juillet 2018. (ELIN ERSSON / FACEBOOK)

"Je fais ce que je peux pour sauver la vie d'une personne." Elin Ersson, étudiante et activiste suédoise, a empêché l'expulsion d'un demandeur d'asile afghan de 52 ans, en refusant de s'asseoir, dans un avion pour la Turquie, à l'aéroport de Göteborg, en Suède, lundi, rapporte le Guardian (en anglais), mercredi 25 juillet. Elle a filmé toute la scène, accueillie tant par l'hostilité que les encouragements des autres passagers, en direct sur sa page Facebook.

Elin Ersson a acheté un billet d'avion pour la Turquie "après avoir découvert qu'un demandeur d'asile afghan devait être expulsé par ce vol", selon la presse suédoise. Une fois à bord, elle a commencé à se filmer. "Je suis dans un avion dans lequel se trouve quelqu'un qui doit être expulsé vers l'Afghanistan, où il risque d'être tué", commence-t-elle, alors que quelqu'un tente de prendre son téléphone et que des passagers lui demandent de s'asseoir car elle risque de retarder le vol. 

Je refuse de m'asseoir tant que cette personne n'est pas descendue de l'avion

Elin Ersson

Facebook live

Malgré l'insistance du personnel de bord, qui essaie de faire asseoir Elin Ersson, la jeune femme poursuit : "Je fais ce que je peux pour sauver a vie d'une personne. Tant que quelqu'un est debout, le pilote ne peut pas décoller. Je veux juste empêcher cette expulsion et, ensuite, j'obéirai aux règles." Alors qu'un passager en colère essaie de prendre son téléphone, la jeune femme lui demande si "le plus important", pour lui est "une vie ou [son] temps ?". Petit à petit, d'autres passagers se lèvent, certains pour la soutenir, d'autres pour comprendre ce qui se passait.

Au bout d'une dizaine de minutes, un steward lui annonce que l'homme "va descendre de l'avion". La jeune femme, visiblement émue, surveille et raconte la scène. "Ils sortent ses bagages, alors j'attends qu'on me dise que je peux sortir à mon tour", raconte-t-elle. Sous les applaudissements de quelques passagers, l'homme est finalement accompagné hors de l'appareil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.