: Vidéo A Paris, le premier centre humanitaire pour migrants ouvre ses portes
Le centre est bâti sur une ancienne friche de la SNCF boulevard Ney, près de la porte de la Chapelle, dans le nord de Paris.
Le premier centre humanitaire pour migrants de Paris, qui pourra héberger jusqu'à 400 hommes, avec pour défi de mettre fin aux campements indignes dans la capitale, a ouvert ses portes jeudi 10 novembre peu après 9 heures. Pour Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris chargée de la solidarité, il ne s'agit pas de communication, mais d'une "alternative à la situation de rue". Elle présentait les lieux à la presse ce matin. Ce centre est bâti sur une ancienne friche de la SNCF boulevard Ney, près de la porte de la Chapelle.
Une capacité d'accueil qui devrait atteindre les 600 lits d'ici la fin de l'année.
Les migrants qui arrivent à Paris sont appelés à passer par ce site où ils recevront, dans un espace gonflable en forme de bulle réalisé par l'architecte allemand Hans-Walter Müller, des informations sur leurs droits et des conseils. Les hommes isolés pourront ensuite rejoindre une grande halle installée juste derrière, dotée d'une capacité d'accueil de 400 lits (100 chambres de 4 personnes), qui devrait atteindre les 600 lits d'ici la fin de l'année.
Quant aux familles, femmes seules et enfants, elles seront elles redirigées vers un autre centre, situé dans une ancienne usine à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), qui devrait ouvrir ses portes au début de l'année prochaine, avec 350 places.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.