Milos Zeman est élu président de la République tchèque
Les Tchèques devait départager deux candidats pro-européens pour succéder au président eurosceptique Vaclav Klaus. Ils ont choisi le social-démocrate.
L'ex-Premier ministre Milos Zeman (gauche) a remporté, samedi 26 janvier, l'élection présidentielle tchèque au suffrage universel direct, en obtenant 55,8 % des suffrages, selon l'office des statistiques (CSU). Il était au coude à coude avec le chef de la diplomatie Karel Schwarzenberg (droite) pour briguer la succession de l'eurosceptique Vaclav Klaus dont le mandat expire le 7 mars.
"Je promets de faire tout mon possible pour le porte-voix de tous les citoyens", a-t-il dit, sous les applaudissements de ses partisans."Jusqu'ici, c'était un match opposant le Sparta Prague et le Slavia Prague. Maintenant, je vais jouer pour l'équipe nationale", a-t-il blagué. Chef de la chambre basse de 1996 à 98 et et Premier ministre entre 1998 et 2002, il doit prêter serment le 8 mars prochain.
Au premier tour, Milos Zeman, 68 ans, avait obtenu 24,21% des voix, alors que son concurrent, 75 ans, était crédité de 23,4%. Economiste de gauche connu pour ses déclarations musclées aux accents populistes, il touche surtout auprès de l'électorat de gauche et en province, frappée par la crise économique. Durant la campagne, il avait sollicité le soutien du parti communiste, contrairement à Karel Schwarzenberg, un anti-communiste farouche, qui vivait en exil à l'époque du pouvoir totalitaire dans l'ex-Tchécoslovaquie (1948-1989).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.