Migrants : la France va proposer une résolution à l'ONU pour détruire les bateaux des trafiquants

Article rédigé par Mathieu Dehlinger, Vincent Daniel, Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour

François Hollande l'a déclaré, jeudi, à l'issue d'un sommet européen extraordinaire.

Ce qu'il faut savoir

François Hollande a annoncé, jeudi 23 avril, que la France allait proposer une résolution à l'ONU pour détruire les bateaux des trafiquants. Le président français l'a indiqué à l'issue d'un sommet européen extraordinaire sur le drame des migrants

Voici l'essentiel des informations :

• Résolution de la France à l'ONU pour détruire les bateaux des trafiquants. "La décision a été prise de présenter toutes les options pour que les navires puissent être appréhendés, annihilés", a déclaré François Hollande à l'issue d'un sommet européen extraordinaire sur le drame des migrants. "Cela ne peut se faire que dans le cadre d'une résolution du Conseil de sécurité et la France prendra une initiative, avec d'autres", a-t-il ajouté.

• Triplement du budget de l'Union européenne pour la mission Triton. C'est la chancelière allemande Angela Merkel qui a fait cette annonce à l'issue du sommet. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a précisé que le budget de la mission "Triton" serait désormais équivalent à celui de l'ex-mission italienne "Mare Nostrum", interrompue l'an dernier.

500 000 migrants pourraient tenter la traversée en 2015. Un demi-million de migrants pourraient tenter cette année une dangereuse traversée de la Méditerranée, avec plusieurs milliers de morts, estime l'Organisation maritime internationale (OMI).