Cet article date de plus de neuf ans.

Un navire français sauve 217 migrants naufragés au nord des côtes libyennes

Le patrouilleur de la Marine nationale "Commandant Birot" participe au dispositif de surveillance Triton, mis en place en Méditerranée par l'Union Européenne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le patrouilleur "Commandant Birot", le 20 février 2014, dans le Golfe de Guinée.  (CHRIS STEIN / AFP)

Le patrouilleur de haute mer de la Marine nationale "Commandant Birot", envoyé pour renforcer le dispositif de surveillance Triton mis en place en Méditerranée par l'Union Européenne, a sauvé, samedi 2 mai, 217 naufragés au nord des côtes libyennes, indique la préfecture maritime de la Méditerranée.

Deux passeurs interceptés

Les naufragés, tous des hommes, étaient à bord de trois embarcations. Deux passeurs présumés ont été interceptés, ajoute la préfecture maritime, précisant que les naufragés et les passeurs "seront remis aux autorités italiennes". Deux naufragés ont été pris en charge par le médecin et les infirmiers militaires français.

Le ministère de la Défense avait annoncé mardi l'envoi du "Commandant Birot" pour renforcer le dispositif mis en place afin de faire face à l'afflux de bateaux de migrants. Le ministère avait rappelé que "face à la tragédie de la situation humanitaire en Méditerranée", où des centaines de migrants ont péri depuis le début de l'année dans le naufrage de leurs embarcations, "le Conseil européen a décidé le 23 avril de renforcer la présence de l'Union européenne en mer, afin d'éviter 'toute nouvelle perte de vies humaines'".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.