Cet article date de plus de treize ans.

Plus d'un million de pèlerins sont venus célébrer 6 ans après sa mort la béatification de Jean Paul II à Rome

Jean Paul II a été proclamé "bienheureux" dimanche par son successeur Benoît XVI sous les vivats de la foule lors d'une cérémonie de béatification place Saint-Pierre au Vatican. Il s'agit du plus grand événement organisé dans la capitale de la foi catholique depuis les funérailles du pape le 8 avril 2005.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Portrait de Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre, le 1er mai 2011

Jean Paul II a été proclamé "bienheureux" dimanche par son successeur Benoît XVI sous les vivats de la foule lors d'une cérémonie de béatification place Saint-Pierre au Vatican. Il s'agit du plus grand événement organisé dans la capitale de la foi catholique depuis les funérailles du pape le 8 avril 2005.

Des pèlerins de tous les pays, dont un grand nombre venu de Pologne, le pays natal de Karol Wojtyla, ont pris d'assaut dès samedi la place saint-Pierre, lieu symbolique de l'Eglise catholique romaine, ornée de portraits du défunt pape et de 27 bannières marquant d'autant d'années son pontificat - le plus long du XXe siècle. Quelque 200.000 personnes ont assisté samedi à une veillée dans le Cirque Maxime. Des églises ont gardé leurs portes ouvertes toute la nuit pour permettre aux pèlerins de prier.

La cérémonie de béatification

Dès 08H00 GMT, le pape a donné le coup d'envoi à la cérémonie de béatification avec une procession en papamobile décapotable d'où il a salué la foule des fidèles. Benoît XVI a prononcé la messe de béatification en latin. Une place d'honneur était réservée à soeur Marie Simon-Pierre Normand, une religieuse française que l'Eglise a déclarée miraculeusement guérie de la maladie de Parkinson par l'intercession de Jean Paul II. C'est grâce à ce "miracle" que la béatification peut avoir lieu. Un autre miracle attribué à l'intercession de Jean Paul II auprès de Dieu sera requis pour le pape polonais puisse être canonisé et déclaré saint.

Le pape Benoît XVI a salué "la force de géant" de son prédécesseur et nouveau bienheureux Jean Paul II, pour sa capacité à "inverser une tendance qui pouvait sembler irréversible" contre le christianisme. "Par ce message qui est le grand héritage du Concile Vatican II (...), Jean Paul II a conduit le peuple de Dieu pour qu'il franchisse le seuil du troisième millénaire (...) Il a donné au christianisme une orientation renouvelée vers l'avenir", a-t-il poursuivi.

87 délégations officielles ont assisté à la cérémonie, dont 22 chefs d'Etat parmi lesquels le président zimbabwéen Robert Mugabe. Sanctionné pour des violations des droits de l'homme dans son pays, ce dernier est interdit de déplacement dans l'Union européenne, à laquelle n'appartient pas le Vatican.

Se recueillir devant le cercueil de Jean Paul II

Le cercueil de Jean Paul II a été sorti vendredi de son tombeau dans les Grottes vaticanes. Recouvert d'un drap brodé d'or, il a été porté devant la tombe qui est considérée comme celle de Saint-Pierre, fondateur de l'Eglise et premier pape. Dimanche matin, il a été porté devant l'autel central de la basilique.

Au cours de la messe, une tapisserie à l'effigie de Karol Wojtyla a été déroulée sur la façade de la basilique Saint-Pierre et un reliquaire contenant une ampoule de son sang présenté aux fidèles. Après la cérémonie, le pape Benoît XVI a ouvert la procession devant le cercueil de Jean Paul II.

Ferveur en Pologne pour la béatification de Jean Paul II
Les Polonais ont suivi massivement dimanche malgré la pluie la cérémonie de béatification de leur pape retransmise en direct sur des écrans géants en plein air à Varsovie et dans de nombreuses villes du pays dans une ambiance empreinte d'émotion.

Sous une pluie battante, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche matin sur la grande place Pilsudski, près du centre historique de la capitale polonaise, là où Jean Paul II avait lancé en 1979 un appel au Saint-Esprit à "venir rénover la face de cette terre". Ces paroles avaient été comprises par ses compatriotes comme un encouragement à résister au régime communiste et un an plus tard, Solidarnosc, le premier syndicat libre du bloc soviétique était lancé.

A Wadowice, ville natale du pape, et à Cracovie, son ancien archevéché, les Polonais se sont également pressés pour suivre la cérémonie de béatification. A Cracovie, ville dont Karol Wojtyla fut archevêque avant d'être élu pape, une centaine de milliers de personnes se sont réunis près du sanctuaire de la Miséricorde divine, une église dont Jean Paul II avait posé la première pierre.

En Pologne, son pays natal où plus de 90% de la population se déclare catholique, Jean Paul II continue à être considéré comme une autorité morale ultime et incontestée. Selon un récent sondage de l'institut CBOS, 95% des Polonais estiment que la béatification de Jean Paul II est un événement important. L'écrasante majorité des Polonais n'hésite pas à désigner le souverain pontife comme le plus grand personnage de l'Histoire du XXe siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.