Cet article date de plus d'onze ans.

Plus de 200 personnes bloquées sur des morceaux de glace secourues en Lettonie

Les pompiers lettons ont lancé un appel à la vigilance à l'attention des personnes qui prévoyaient de s'aventurer sur la glace durant les vacances de Pâques.

Article rédigé par Héloïse Leussier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les personnes bloquées sur la glace ont été secourues près de Riga, la capitale de la Lettonie, le 29 mars 2013. (GOOGLE MAPS)

Une vaste opération de secours a eu lieu en Lettonie pour ramener vers la terre ferme plus de deux cents personnes bloquées sur des morceaux de glace partant à la dérive sur la mer Baltique, vendredi 29 mars. Toutes ces personnes, principalement des pêcheurs, ont été secourues.

Le ministre letton des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics, a félicité, sur Facebook, les services de secours et l'armée pour leur "haut niveau de professionnalisme" dans la conduite des opérations.

Un employé de l'entreprise pétrolière Statoil a publié des photos de l'opération sur Twitter.

 

 

 

Appel à la vigilance 

La pêche sur glace est un des passe-temps favoris en Lettonie. Chaque hiver, plusieurs pêcheurs meurent noyés dans les eaux glaciales de la Baltique, et des dizaines sont secourus quand la glace craque sous leur poids. Les pompiers ont lancé mardi un appel à la vigilance à l'attention des personnes qui prévoyaient de s'aventurer sur la glace pendant les vacances de Pâques. "Le soleil fait craquer la glace rapidement. Rester sur la glace est donc dangereux", ont-ils averti. 

La porte-parole des pompiers a précisé qu'ils avaient secouru "180 personnes qui dérivaient sur la glace près de Vakarbulli, et 43 autres au large de Majori". Vakarbulli se trouve au nord de Riga, la capitale, et Majori est située vingt kilomètres plus loin à l'ouest, près de la station balnéaire de Jurmala.

Afficher Lettonie sur une carte plus grande

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.