Cet article date de plus de neuf ans.

Quel avenir pour la gauche radicale ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Quel avenir pour la gauche radicale ?
Quel avenir pour la gauche radicale ? Quel avenir pour la gauche radicale ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Alexis Tsipras, porteur de tant d'espoir a-t-il échoué ? Pour répondre à cette question le plateau du Soir 3 reçoit Olivier Besancenot.

Olivier Besancenot, membre du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), est l'invité du Soir 3 ce vendredi 21 août. Il vient évoquer le thème de la gauche radicale au lendemain de la démission du Premier ministre Alexis Tsipras en Grèce et de la scission de son parti, Syriza. Pour Olivier Besancenot, la politique d'Alexis Tsipras est vouée à l'échec. "Ce troisième plan d'austérité avec les attaques sur les retraites, l'augmentation de la TVA et des privatisations pour trouver des dizaines de milliards, ce sera de toute façon impraticable(...). Maintenant la question qui est posée, c'est de savoir si oui ou non on respecte la légitimité des derniers scrutins avec un non qui s'est exprimé par voie de référendum et qui était clair et net", commente Olivier Besancenot.

Bras de fer politique

La gauche radicale peut-elle gouverner seule ? "Nous avons une démonstration en live de ce qui est le rapport de force. Il y en a plein à gauche qui ont oublié ce qu'était la lutte des classes, le capital européen lui sait ce que c'est. C'est un vrai bras de fer politique. Malheureusement Mr Tsipras a oublié son programme(...). Il y a des forces anticapitaliste, il y a beaucoup de résistance, c'est pour ça que je garde de l'espoir", répond Olivier Besancenot.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.