Royaume-Uni : Jeremy Corbyn, défenseur d'une gauche radicale, élu à la tête du Parti travailliste
Farouche opposant des politiques d'austérité, il a obtenu 59,5% des voix dès le premier tour.
Il était devenu, en quelques semaines à peine, le favori du scrutin. Jeremy Corbyn, un eurosceptique et farouche opposant des politiques d'austérité, a été élu, samedi 12 septembre, à la tête du Parti travailliste britannique. Cet homme de 66 ans, qui s'inscrit dans la lignée des partis grec Syriza ou espagnol Podemos, l'a emporté dès le premier tour de scrutin avec 59,5% face à ses trois rivaux, Andy Burnham, Yvette Cooper et Liz Kendall, a annoncé le Labour.
Rejet de la politique classique
Son élection est une petite révolution pour le Parti travailliste, qui ne jurait, il y a encore quelque temps, que par le modèle social-démocrate inspiré par Tony Blair. Antimilitariste, partisan d'une politique fiscale taxant davantage les plus riches, ce végétarien au style décontracté est parvenu à rallier les militants en quête d'alternative politique, créant un engouement d'une intensité que les caciques du parti étaient loin d'imaginer.
"Il triomphe parce qu'il représente un rejet de la politique classique et parce que les autres candidats n'ont pas su inspirer l'enthousiasme ou l'espoir", soulignait récemment Andrew Harrop, secrétaire général de la Fabian Society, un think tank de centre-gauche. Dès son élection, Jeremy Corbyn a d'ailleurs plaidé pour une "société meilleure".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.