Cet article date de plus de neuf ans.
Santé : des chirurgiens réussissent à relancer le coeur d'un donneur décédé d'un arrêt cardiaque
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
En direct de Londres, Loïc de La Mornais revient en détail sur cet exploit médical.
Cette prouesse médicale pourrait redonner espoir à des milliers de patients en attente de greffe du coeur. Des chirurgiens britanniques ont réussi à relancer le coeur d'un donneur décédé d'un arrêt cardiaque, une première en Europe. "Cette technique est en train d'arriver en Europe. Elle a été pratiquée il y a quelques semaines à Cambridge sur un Londonien de 60 ans qui va bien aujourd'hui", rapporte Loïc de La Mornais.
Un espoir pour des milliers de patients
"Jusqu'ici, pour avoir une greffe de coeur, il fallait que le donneur soit maintenu en état de mort cérébrale, mais son coeur continuait à battre et c'est ce coeur qui était transplanté", détaille le journaliste de France 2 avant d'ajouter "qu'avec cette nouvelle technique, le coeur du donneur peut s'être arrêté (...) ce coeur qui ne bat plus va être transplanté au receveur et là, il est redémarré".
Cette prouesse médicale "va augmenter le nombre de donneurs possibles d'environ 25% et donc créer un grand espoir pour toutes les personnes en attente de greffe", conclut Loïc de La Mornais en direct de Londres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.